Base de données
  Dans ce portail, actualisé le 8 juin 2014, vous trouverez 582 liens vers des manuscrits enluminés
 
Google
Bases de données : 27 articles pour cette sélection
Pays du site       Siècle
Document 
- Site
 
Suisse     20 bibliothèques Codices Electronici Sangallenses
 
  Le site e-codices recense les manuscrits enluminés de 20 bibliothèques suisses dont celle de l'abbatiale de Saint-Gall, une des plus anciennes bibliothèques de manuscrits du monde.     
Autriche     Austria-Forum Austria-Forum
 
  Nouvelle encyclopédie en ligne consacrée à l'Autriche. Sur la page des Images Historiques, (Historische Bilder) utiliser l'album d'exemples ou l'Index alphabétique des oeuvres présentes dans la base. Site en Allemand uniquement.     
France     Banque d'images Bibliothèque nationale de France
 
       
France     Base Enluminures Bibliothèque Municipale de Lyon
 
  Avec 12 000 documents consultables en ligne, la Base Enluminures de la Bibliothèque Municipale de Lyon est une des plus riches. Profanes, essayez le mot "initiale" dans le champ "Descripteurs" de la boîte de recherche et cliquez sur le bouton "Mosaïques".      
Canada     Bestiaire médiéval
 
  Site ambitieux d'un chercheur canadien de Victoria, David Badke, qui se promet de réunir toute information disponible sur le bestiaire médiéval. Pour tout savoir sur des animaux fantastiques comme le basilic ou le phénix. Nombreuses reproductions. (anglais)     
Allemagne     Bibliotheca Palatina Universität Heidelberg
 
  La bibliothèque Universitaire de Heidelberg possède entre autres 27 manuscrits enluminés médiévaux produits dans trois des ateliers les plus connus du XVe siècle en Allemagne.      
Etats–Unis     Bibliothèque Beinecke Yale University
 
  Faute d'index, le moteur de recherche de la Beinecke Rare Book and Manuscript Library (Bibliothèque de l'Université de Yale) peut laisser le profane perplexe. Essayez des mots-clés comme "bible", "psalter", "gospel" ou "antiphonal" dans la section "Digital images & Collections" pour découvrir des trésors.     
Danemark     Bibliothèque Royale du Danemark Kongelige Bibliotek
 
 
  La Bibliothèque Royale du Danemark présente les facsimilés numérisés de ses manuscrits. Vous y trouverez aussi une sélection de douze manuscrits dans une exposition virtuelle avec quelques initiales remarquables >     
France     Bibliothèque Virtuelle des Manuscrits Médiévaux
 
       
Grande–Bretagne     British Library >>>
 
  Le site contient actuellement la description et les images de 285 manuscrits. Ce chiffre sera porté progressivement à environ 9.500 manuscrits. Moteur de recherche >     
Allemagne     Codices Electronici Ecclesiae Coloniensis (CEEC) Dombibliothek Köln
 
  Codex numérisés de la bibliothèque archiépiscopale et diocésaine de la cathédrale de Cologne. Accessibles sous la rubrique "Handschriften" par bibliothèque d'origine, type de manuscrit, titre, auteur, etc.     
Etats–Unis     Digital scriptorium
 
  Base d'images de manuscrits médiévaux et de la Renaissance dispersées dans diverses institutions dans le but d'en faire un outil international pour l'enseignement et la recherche.      
France     Enluminures
 
  Les manuscrits médiévaux conservés dans les bibliothèques municipales françaises sont présentés sur cette base du ministère de la Culture et de l'Institut de Recherche de l'Histoire des Textes (IRHT). Elle comprend plus de 14 000 images provenant de 1 200 manuscrits. Savoir plus sur lRHT >     
Pays–Bas     Europeana regia Europeana regia
 
  Europeana Regia a pour but de reconstituer en une bibliothèque virtuelle l’essentiel des documents royaux européens, du Moyen Âge à la Renaissance. Ce projet permettra aux chercheurs ainsi qu’au grand public d’accéder à ces documents rares et précieux.     
Etats–Unis     Florence à l'Aube de la Renaissance : Peinture et enluminure, 1300-1350 J. Paul Getty Museum
 
 
  Parmi les trésors de cette exposition figurent les plus anciens exemplaires enluminés de la Divine Comédie de Dante, ainsi que la presque totalité des feuillets enluminés du Laudario de Sainte Agnès, codex majeur du début du 14e siècle.     
France     Gallica Gallica
 
       
France     Initiale (Base de données) IRHT
 
  "Initiale" est un catalogue informatisé de manuscrits enluminés du Moyen Âge, principalement de ceux qui sont conservés dans les bibliothèques publiques de France, hors Bibliothèque nationale de France.     
France     Liber Floridus
 
  Cette base recense dans un premier temps les manuscrits enluminés issus des fonds des bibliothèques Mazarine et Sainte-Geneviève. Elle représente près de 1 700 manuscrits et 33 000 images consultables en ligne.     
Etats–Unis     Luna
 
  Une collaboration entre ARTstor et la bibliothèque Bodleian (Oxford) pour stocker 25.000 images provenant de négatifs 35 mm et de diapositives. Le matériel consultable comprend des manuscrits enluminés du Moyen-Age et de la Renaissance. L'outil de Luna permet aux utilisateurs (après inscription) de générer des présentations dynamiques pour les rejouer immédiatement ou les exporter comme fichiers PowerPoint ou Keynote.     
France     Mandragore
 
  Plus de 15 000 enluminures ont été numérisées par la base inconographique du département des manuscrits de la BN.     
République Tchèque     Manuscrits numérisés Manuscriptorium
 
  Projet de numérisation de manuscrits tchèques. Plusieurs documents sont consultables librement à titre d'exemple.     
Etats–Unis     Manuscrits numérisés University of California
 
  Ce site a été conçu pour permettre de trouver sur le web des manuscrits médiévaux entièrement numérisés.     
Etats–Unis     Morgan Library Corsair database
 
  Quand Pierpont Morgan a acheté ses premiers manuscrits à la fin du XIXe siècle, il a posé les bases d'une collection qui a doublé depuis son décès en 1913 et compte plus de 1 100 ouvrages et papyrus.     
France     RMN - Agence photographique Réunion des Musées Nationaux
 
  Plus de 200 000 images photographiques des œuvres d'art conservées dans les musées nationaux et régionaux français, dont de nombreuses enluminures des musées Condé à Chantilly et Cluny à Paris. Reproductions de qualité moyenne.     
Norvège     Schøyen La collection
 
  La collection Schøyen comprend des exemples de manuscrits du monde entier, étalés sur une période de 5 000 ans. L'époque médiévale (500 - 1500) est représentée par 3 864 documents .      
     Trésors de la bibliothèque numérique d'Europe National Libraries of Europe
 
  Nouveau portail d'accès libre aux ressources numérisées de 43 bibliothèques nationales européennes. Le portail intègre aussi le site GABRIEL des bibliothèques nationales.     
France     Utpictura18 Université d'Aix en Provence
 
  Base d'un projet de recherche universitaire qui s'efforce de mettre en évidence la relation entre texte et image du Moyen-Age aux Lumières. Plusieurs formules de recherche dans la base iconographique, en particulier la sélection par siècle. Illustrations de taille moyenne. L'identification est précise, bonne définition des images.